8 habitudes quotidiennes des entrepreneurs qui réussissent – Luck Ondias S.

Beaucoup de gens croient que le succès dans la vie est une question de chances ou le fait d’être né dans une famille riche et aisée. Certaines croient même qu’il y a des gens qui sont destinés à être riche et d’autres à être pauvres. Tout ceci est faux. Chaque être humain vient sur terre avec des dons et des talents qu’il devra libérer au cours de sa vie.

Nous ne grandissons pas tous dans le même environnement, nous ne recevons pas tous la même éducation et nous n’avons pas tous les mêmes opportunités dans la vie. Mais une chose est sûr, nous avons tous un potentiel qui sommeille en chacun de nous et notre responsabilité dans la vie est de le libérer.

Quand on observe les personnes qui réussissent en affaire et prospèrent dans leur entreprise, on se rend compte qu’elles ne sont pas plus chanceux que les autres. Pendant des années, j’ai étudié plusieurs hommes d’affaire à succès qui ont bâti des entreprises très prospères et j’ai découvert qu’ils n’étaient pas plus intelligent que les autres ou plus chanceux. J’ai découvert qu’ils n’avaient pas de secrets hyper bien gardé. Après avoir étudié les plus grands, j’ai découvert que ces gens avaient juste des habitudes qu’ils répétaient tous les jours avec discipline.

Le roi Salomon a dit ceci dans la Bible à ce sujet dans le livre des Proverbes

Proverbes 10 :4
« Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, mais la main des diligents enrichit. »

En d’autres mots, ce sont ceux qui travaillent avec discipline qui s’enrichissent dans la vie. Ceux qui sont nonchalant et ne s’organisent pas dans leur projets ne prospèrent pas.

La réussite dans la vie est une question d’habitude. Tout ce que vous faites touren autour des habitudes que vous avez. Si vous avez développez de bonnes habitudes, vous ferez avancer vos projets, mais si vous êtes plutôt quelqu’un de désordonné qui ne sait pas s’organiser au quotidien avec des objectifs clairs pour votre vie, vous n’irez pas très loin et votre vie sera limitée.

Quand vous vous engagez dans les affaires et que vous voulez faire prospérer votre entreprise, alors vous devrez développer des habitudes d’excellence bâties sur une discipline sans faille et une vision claire du but que vous voulez atteindre. C’est très important.

J’ai appris avec le temps que c’est très facile de prendre une mauvaise habitude, mais c’est difficile de vivre avec. Et c’est très difficile de prendre une bonne habitude, mais c’est facile de vivre avec. Pour réussir en affaire, vous devez développer des habitudes d’excellence. Les entrepreneurs qui ont le plus d’impact dans le monde sont des gens qui ont d’excellentes habitudes qui leur attirent le succès.

Acquérir une bonne habitude nait d’une action qu’on pose régulièrement jusqu’à ce que cela devienne naturel chez nous. Rappelez vous toujours ceci :  : Si vous semez une action, vous récolterez une habitude. Si vous semez une habitude tous les jours, vous recolterez un caractère. Et si vous semez un caractère, vous récolterez une destinée.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous quelques habitudes d’excellence que j’ai découvert chez les grands entrepreneurs. De grands hommes qui ont marqué leur temps avaient développé ces habitudes. Prenez un stylo et notez-les. Ensuite engagez-vous à les appliquer pour votre vie et je vous assure que vous verrez en quelques semaines des résultats probant dans vos affaires et votre vie sera meilleure.

 

1. PREMIERE HABITUDE : LES ENTREPRENEURS QUI REUSSISSENT SE LEVENT TRES TOT LE MATIN.

Il est écrit dans la Bible au livre des Psaumes

Psaumes 119 :147
« Je devance l’aurore et je crie ; j’espère en tes promesses. »

Se lever tôt une excellente habitude que je vous encourage à prendre le plus tôt possible. Un vieil adage dit que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Apprenez à vous lever très tôt avant l’aurore. Je vous assure, pour quelqu’un qui le fait tous les jours, vous ne le regretterez pas.

Pour ma part, je me lève toujours vers 4h00 du matin. Je prends le temps de prier et de passer du temps avec Dieu dans la méditation de la Parole de Dieu avec m Bible. Puis ensuite, je prépare ma journée. Je passe du temps à faire un point sur mes tâches de la journée, mes réunions et le travail. Si vous êtes quelqu’un de très occupé, je vous assure que vous lever avant l’aurore sera un moment précieux pour vous. Il n’y a que les paresseux qui aiment dormir jusqu’à tard dans la matinée. Les gens qui réussissent sont des personnes qui savent se lever très tôt avant l’aurore.

Jésus connaissait ce secret et le mettait en pratique tous les jours. Dans la Bible au livre de Marc :

Marc 1 :35
« Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.

Vous aussi, si vous voulez réussir en affaire et dans la vie en générale, apprenez à vous lever avec l’aurore quand il fait encore nuit noire. Et passez du temps avec Dieu et avec vous même. C’est une excellente habitude pour devenir une personne à succès.

 

2. DEUXIÈME HABITUDE : LES ENTREPRENEURS QUI REUSSISSENT ORGANISENT LEUR TRAVAIL SUR UNE FEUILLE DE ROUTE D’OBJECTIFS APPELEE « LISTE DE TÂCHES »

Quelqu’un d’organisé travaille avec une liste de tâches établies et écrite sur un papier. C’est une mauvaise habitude d’essayer de s’organiser sans jamais écrire la moindre tâche. Le roi Salomon nous dit ceci :

Proverbes 21:5
« Les projets de l’homme diligent ne mènent qu’à l’abondance, Mais celui qui agit avec précipitation n’arrive qu’à la disette. »

Ceux qui n’écrivent jamais ce qu’ils vont faire dans la journée produisent moins que ceux qui savent ce qu’ils vont faire. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’entrepreneur, vous devez toujours avec vous un agenda. Il doit être votre meilleur ami. Dans votre agenda vous notez tout ce que vous avez à faire, vos rendez-vous, vos réunions, les coups de fil que vous devez passer, etc… même les tâches le plus insignifiantes, vous devez les écrire afin de ne pas les oublier.

Cette liste de tâche sera pour vous votre feuille de route de la journée. Et assurez-vous de ne pas passer à la tâche suivante si la précédente n’est pas fini. S’organiser avec une liste de tâche dans la journée est une excellente habitude pour réussir dans vos entreprises. Et je déclare que l’échec ne sera jamais votre partage au Nom de Jésus, que vous prospérerez à tous égards et que vous réussirez dans toutes vos entreprises.

 

3. TROISIÈME HABITUDE : LES ENTREPRENEURS QUI REUSSISSENT GÈRENT EFFICACEMENT ET MINUTIEUSEMENT LEUR TEMPS

Le temps est votre ressource la plus précieuse pour produire de la richesse. Pour cela, vous devez le gérer de manière efficace. Le temps c’est bien plus que l’argent, c’est votre vie. La considération que vous avez du temps détermine ce que vous en faites. Les journées sont remplies d’éléments perturbateurs qui viennent troubler votre concentration. Les coups de fils non attendus, les interruptions incessantes, les rdv placés à la volée, tout ceci sont des facteurs qui perturbent votre efficacité. Et pour cela vous devez être très vigilent sur la gestion de votre temps.

Ephesiens 5 :15 (Phillips)
« Vivez votre vie avec un profond sens de vos responsabilités, non pas comme des hommes qui ne connaissent pas le sens de la vie, mais comme ceux qui le connaissent. Tirez le meilleur profit de votre temps. »

La personne la plus pauvre sur terre n’est pas celle qui a le moins d’argent, mais celle qui n’accorde aucune importance au temps. Vous pouvez perdre de l’argent, mais vous aurez toujours la possibilité d’en gagner à nouveau. Mais ne perdez pas votre temps, car quand il est perdu, il est perdu pour toujours.

Mon conseil en tant qu’entrepreneur est que votre temps ets précieux et vous devez le maximiser pour créer de la richesse. Fuyez les voleurs de temps qui vous distraient et vous défocalisent de vos objectifs.

 

4. QUATRIEME HABITUDE : LES ENTREPRENEURS QUI REUSSISSENT SE CONCENTRENT SUR LEUR POINTS FORTS ET NON LEURS POINTS FAIBLES

Proverbes 22:29
« Si tu vois un homme habile dans son métier, il se tient auprès des rois, ils ne se tient pas auprès des gens obscures. »

En affaire, il faut se concentrer sur ce qu’on sait faire de mieux afin d’offrir un service d’excellence à nos clients. Cela ne vous empêche pas d’améliorer vos points faibles. Mais vous devez toujours vous concentrer la où vous êtes le meilleur.

Optimisez ce qui marche et améliorez ce qui ne marche pas. Vendez toujours votre avantage compétitif et non vos faiblesses.

Et quand vous n’êtes pas bon dans un domaine, mon conseil, autant que possible déléguer le travail à une personne qui saura le faire mieux que vous.

Quand vous êtes très bon dans un domaine, concentrez vous dans ce domaine et restez-y. continuez à vous améliorer dans les autres aspects de votre business, mais autant que possible déléguer ou faites appel à des prestataires extérieurs.

 

5. QUATRIEME HABITUDE : LES ENTREPRENEURS QUI REUSSISSENT TRAVAILLENT PLUS QUE LA MOYENNE

Aucun rêve ne se réalise si vous ne vous levez pas pour travailler à sa réalisation. Pour réussir dans les affaires et réaliser votre rêve, vous devrez travailler plus que les autres. Le roi Salomon nous dit ceci dans le livre des proverbes :

Proverbe 12 :24
« Ceux qui travaillent beaucoup s’assurent la direction des affaires, mais les nonchalants seront réduits à l’esclavage. »

Les entrepreneurs à succès sont des personnes qui travaillent beaucoup. Travailler 30 à 35 heures par semaine n’est pas suffisant. En affaire, vous devrez apprendre à travailler beaucoup plus, 60 à 70 heures/semaine en moyenne. Le temps viendra où vos business deviendront des actifs et vous aurez des gens qui travaillent pour vous.

Mais en attendant, si vous commencez, vous devrez beaucoup travailler. Pour cela, c’est aussi important de choisir un domaine qui vous passionne un minimum. Car la passion vous fera aimer votre travail au point de ne plus compter les heures.

Toutefois, faites attention au « Burn-out » et sachez vous détendre et prendre des temps de pause. Car le repos à aussi sont importance.

 

6. SIXIÈME HABITUDE : LES ENTREPRENEURS QUI REUSSISSENT METTENT LA PRIORITÉ SUR LE SERVICE CLIENT

Si vous voulez développer votre entreprise, vous devez comprendre l’importance du service client. Car vos clients sont votre fond de commerce. C’est eux qui apportent du cash dans l’entreprise et vous faire en sorte qu’ils soient satisfaits de vos services ou produits.

1 Pierre 4 :10
« Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu »

Dans le monde des affaires, les grands leaders sont de grands serviteurs. Ce sont des personnes qui ont réussi à fournir un service client sans faille et excellent. Vous ne pouvez pas contourner la qualité du service client si vous voulez faire prospérer votre entreprise. Vos clients sont le cœur de votre business. Ils sont la clé de votre prospérité. Alors votre service devra être impeccable, au risque de ne plus avoir de clients.

L’expert en affaire Zig Ziglar avait pour habitude de dire que « Tu peux avoir tout ce que tu veux dans la vie si tu aides suffisamment les autres à obtenir ce qu’ils veulent. »

Ayez toujours pour règle d’or d’offrir un service de qualité et d’excellence avec une attitude mentale positive. C’est la clé du succès dans les affaires.

 

7. SEPTIÈME HABITUDE : LES ENTREPRENEURS QUI REUSSISSENT CONSTRUISENT DES RELATIONS POSITIVES

Dans votre vie, rien n’aura autant d’influence sur votre potentiel que les relations que vous entretiendrez avec d’autres personnes. De même, rien n’a autant d’influence sur votre business que le réseau que vous construisez autour de vous grâce à vos relations. Tout est dans les relations. Il y a des marchés que vous n’obtiendrez jamais seulement avec la prospection. Mais ce sont des personnes avec qui vous avez su bâtir des relations solides et de confiance qui vous donneront des marchés. C’est le principe même du réseautage. Le Business c’est le réseau.

Chaque personne que vous rencontrez, chaque main que vous serrez est un partenaire potentiel qui peut faire partie de votre réseau d’affaire. Alors ne négligez pas vos relations. Au contraire développez-les et bâtissez un réseau solide et fiable autour de votre business.

 

8. HUITIÈME HABITUDE : LES ENTREPRENEURS QUI REUSSISSENT, INVESTISSENT EN EUX-MÊMES EN S’INSTRUISANT CONSTAMMENT

L’éducation est la clé de la réussite dans la vie. Un vrai entrepreneur apprend sans cesse parce qu’il sait que sa force est la connaissance parfaite de son métier. Plus vous serez instruit et plus vous serez imbattable dans votre domaine. Les meilleurs ne font appel qu’aux meilleurs. Et quand vous serez consistant dans votre métier, vous pourrez répondre à n’importe quel besoin.

Instruisez-vous sans cesse. Lisez des livres sur les affaires. Développez votre intelligence financière et faites en sorte que votre business n’ait aucun secret pour vous. Les entrepreneurs qui réussissent sont des gens qui apprennent tout le temps. C’est une excellente habitude pour attirer la prospérité sur vos affaires.

Les amis, avoir de bonnes habitudes au quotidien est très puissant pour développer vos business. Les plus grands dans ce monde sont des gens qui ont su développer de bonnes habitudes tous les jours et s’assurent de toujours les mettre en pratique pour une vie d’excellence, de succès et de prospérité.

A votre succès.
Que Dieu vous bénisse.

Pasteur Luck Ondias S.

Leave a Reply